Site dédié aux actions de développement économique Ouche et Montagne

Synergie

Créons ensemble une dynamique locale !

Synergie est une démarche lancée par la Communauté de Communes Ouche et Montagne visant à accompagner la création de nouvelles activités économiques sur le territoire.

découvrirParticipez

La démarche

Synergie

Synergie est une démarche initiée par la Communauté de Communes Ouche et Montagne visant à accompagner la création de nouvelles activités économiques sur le territoire.

Les acteurs économiques et habitants du territoire seront activement mobilisés tout au long de la démarche pour identifier les besoins du territoire et imaginer les nouvelles activités économiques du territoire !

une méthode

Participative et Créative

1-
MOBILISER ET IMAGINER

Identifier les besoins et les potentiels du territoire, récolter les idées des acteurs locaux par le biais d’ateliers de travail collectifs, d’entretiens individuels, de questionnaires en ligne ou de stands éphémères.

2-
FORMALISER ET STRUCTURER

Prioriser les actions à mettre en place, étudier le potentiel économique des projets imaginés, mobiliser des partenaires, expérimenter et tester l’activité

3-
CRÉER ET DÉVELOPPER

concrétiser les projets pensés par et pour les acteurs locaux, les transformer en activités économiques pérennes et dynamiser l’économie locale.

La démarche

Trois ateliers de réflexions collectives ont été proposés.

ATELIER 1

17/06/21 à Lantenay

pour réfléchir aux besoins du territoire et identifier les principaux enjeux en matière de développement économique

Découvrez la synthèse de l’Atelier 1

ATELIER 2

05/07/21 à Gissey-sur-O.

pour imaginer des solutions économiques concrètes à développer sur le territoire

Découvrez la synthèse de l’Atelier 2

ATELIER 3

07/10/21 à Lantenay

pour concrétiser les idées en activités économiques pérennes

Découvrez la synthèse de l’Atelier 3

 3 projets pré-sélectionnés

La Cant’Ouche

un lieu de production (élevage et maraichage), de transformation des produits en repas et conserves et de livraison auprès des cantines du territoire.

La Recyclerie

un lieu avec des ateliers de réparation et de valorisation des déchets, de vente de produits d’occasion, des évènements conviviaux (café, concerts, etc.)et la location de matériel et d’outils.

Le marché ambulant

Un marché itinérant de producteurs et restaurateurs locaux permettant aux habitants de se restaurer sur place et d’acheter des produits locaux toute l’année.

Les fiches projets détaillées

Projet final sélectionné : la RECYCLERIE

Les 3 projets ont été présentés au conseil communautaire en janvier dernier afin d’en sélectionner un : la RECYCLERIE est sortie grande favorite ! Un lieu de vie pour tous les habitants du territoire, si possible dans un lieu à valoriser et avec plusieurs activités : vente de produits de seconde main, location de matériel, ateliers participatifs.

 

La Communauté de Communes, accompagnée par le Pôle d’Économie Solidaire 21, poursuit la dynamique pour affiner le projet et sa faisabilité : présentation du projet lors d’événements sur le territoire, recherche de porteur de projet, visite de recycleries existantes, constitution d’un groupe de travail pour structurer la réflexion.

 

Le projet vous intéresse, vous voulez en savoir plus ?
Rendez-vous le 9 avril 2022 à Mâlain sur le stand “Communauté de Communes/Pôle d’Économie Sociale 21” !

 

Et les autres projets ?

Les thématiques abordées lors des ateliers liés aux deux autres projets ne sont pas abandonnées ! Ils vont s’intégrer dans le PAT, le Plan Alimentaire Territorial, piloté par le département et, sur le territoire, par le Pays Auxois Morvan en collaboration avec chaque communauté de communes. Le PAT poursuit 4 objectifs :

  • valoriser les produits locaux, les filières et les producteurs
  • amener de la plus value sur le territoire
  • répondre aux besoins des consommateurs
  • relocaliser et développer l’alimentation de proximité.

 

Les partenaires et acteurs de Synergie